Disparition PAM, PAC, GAB

Autre actu qui a secoué le microcosme médiatique mulhousien cet été : la disparition, à la fin du mois de juin, des hebdomadaires gratuits appartenant aux Éditions de l'Échiquier, propriété du Groupe Alsace Médias.
Décision inéluctable au vu du contexte économique particulièrement difficile dans laquelle se débattait la presse gratuite depuis quelques années et malgré la grande valeur de ses collaborateurs, mais décision qui aurait du et pu être prise bien plus tôt pour éviter les pertes financières importantes qui ont du résulter de l'exploitation déficitaire de ces publications et, par là-même, fragiliser les autres activités du groupe.

Il n'est, bien sûr, pas question d'oublier que la presse gratuite a longtemps été positivement contributive aux résultats du Groupe Alsace Médias, mais c'est en 2009, au moment du retournement du marché, que cette décision aurait du être prise.
Au Groupe Hersant Média, la nouvelle direction générale n'a pris que quelques mois pour décider de la liquidation pure et simple de la filiale de presse gratuite (COMAREG), décision difficile et courageuse. Mais c'est souvent au courage que l'on reconnait les grands managers.