A tout seigneur, tout honneur

À tout seigneur, tout honneur, cette première "actu" est consacrée au Crédit Mutuel, heureux propriétaire de dix quotidiens de notre belle région du grand Est.

Une petite brève des échos.fr du 21 août dernier nous apprend que, "selon des sources syndicales, le Crédit Mutuel (...) va fermer l'agence de Nancy du Républicain Lorrain (basé à Metz), sans suppressions d'emplois, et a vendu le bâtiment historique de "L'Est Républicain" à Nancy."

Enfin ! serai-je tenté de dire. Michel Lucas, qui suit de très près l'exploitation de ses journaux et qui a une vision assez précise de ce qui doit être fait dans ses quotidiens pour les sortir de l'ornière dans laquelle ils sont depuis si longtemps, doit être satisfait de cette décision qui conforte chacun des titres sur son territoire d'origine et qui délimite correctement les périmètres géographiques de chacun.

Néanmoins deux questions me viennent à l'esprit : pourquoi cela se passe t-il sans suppression de postes ? Comme nombre de leurs confrères régionaux, nationaux ou internationaux, les quotidiens nancéiens et haut-rhinois ne peuvent pas se permettre de continuer à vivre avec des rédactions pléthoriques.

Et enfin, en ce qui concerne la répartition territoriale, que va t-il se passer en Alsace entre les DNA et l'Alsace ? À suivre, donc...